Appartement à Cergy (95) - Rénovation d'une salle de bains

La demande du client : un projet et une assistance à la conception. Il réalise lui même ses travaux, apportant l’avantage d’être au plus prêt de son projet.

La salle de bains existante date de la construction de l’immeuble, dans les années 80.
Sur le plan de l’existant, un bidet, une baignoire de 170×70, un îlot en bout de baignoire,  un lavabo sur pied, une colonne de rangements et le lave-linge qui se cale dans un angle.
Un constat : beaucoup de place perdue / Le projet : rénover, ajouter des rangements, la rendre plus fonctionnelle et visuellement plus agréable, avec un budget raisonnable et en la laissant au maximum en fonctionnement pendant les travaux.

Réflexion sur le plan et en 3D. Recherche de matériaux, de mobiliers adaptés, de couleurs… Organisation des travaux puis réalisation.

  • Préparation du plafond, nettoyage, remise en peinture
  • Création du luminaire de plafond sans montage apparent : fabrication d’un cadre en chêne pour la dalle led, montage des angles à 45°, assemblage tourillons et colle, défonçage pour encastrement de la dalle, création d’un support fixe au plafond permettant le retrait facile de la dalle encadrée
  • Démolition de la faïence existante au fur et à mesure du chantier, bouchage au plâtre, enduit, couche d’après
  • Réalisation de la tablette rangements au dessus de la porte sans montage apparent, avec tasseaux hêtre et panneaux OSB, enduit, peinture
  • Retrait du lavabo et des pieds de l’îlot d’extrémité de la baignoire
  • Réalisation du carrelage, plinthes puis joints
  • Passage des câbles pour future alimentation des luminaires côté miroir
  • … à suivre
  •  

Les prochaines étapes, fin de démolition de la faïence et de l’îlot, mise en oeuvre de la nouvelle faïence, changement de la baignoire, peinture sur l’ensemble des murs restants, découpe et mise en place du plan de vasque, finitions.

L’avantage d’une réalisation personnelle c’est de laisser le projet évoluer alors que les travaux ont commencés, avoir la possibilité de ne pas figer tous les éléments en amont, le principal inconvénient, le temps de réalisation.

Un conseil : l’outillage adapté, avec de bons outils la réalisation est à la fois plus facile et plus rapide. Ici, burineur, scie sauteuse, scie plongeante, défonceuse, carrelette électrique, ont été utilisés.

Fermer le menu